Jean-François Torris armateur corsaire (1748-1787)

Si les Vandermersch  descendent du beau frère de Jean-Bart les Torris ont aussi navigué pour le service du Roi :






Jean François, né en 1748, fils du négociant Charles Torris, se lance avec son beau frère Wante dans l'armement des navires corsaires. Ces bateaux sont armés pour poursuivre et capturer pour le roi les navires marchands ennemis,souvent les anglais, l'armateur et le capitaine se partageant une partie des gains.

Après quelques succès, Jean François rentre en contact avec Benjamin Franklin alors ambassadeur à Paris des tous jeunes Etats Unis d'Amérique en guerre pour leur indépendance avec la couronne d'Angleterre.

Franklin demande à Jean François d'armer des navires qui navigueront sous pavillon américain pour faire la "Course" aux anglais.  
L'objectif de Franklin est surtout de faire des prisonniers anglais afin de les échanger avec les soldats américains détenus par Londres.   

Pour commander ces bateaux, Jean François va engager des contrebandiers pirates irlandais, les cousins Luke et Walde Ryan ,échappés des prisons anglaises, de redoutables marins qui ne portent pas les anglais dans leur coeur !

Pendant plusieurs années le Prince puis la Princesse noire et le Fearnot  vont écumer la Mer du nord et l'Océan faisant de nombreuses prises et quelques prisonniers (pas assez au goût de Franklin !)

A la fin de sa vie Jean François écrira au roi Louis XVI pour lui demander d''être anobli en échange de ses nombreux services à la couronne.

Le congrès américain conserve dans ses archives, disponibles en ligne, toute la correspondance entre Jean François  et Benjamin Franklin en voici quelques extraits 



  • Jean François (alias John Torris)  informe Franklin de la prise de 21 prisonniers anglais et demande s'ils peuvent être echangés contre des marins de ses équipages pris par les anglais  





  • Franklin  rassure Jean-François sur le  sort des marins au mains des anglais, les plus anciens prisonniers devraient être libérés en premier  
       

  • Jean-François demande à Franklin de récupérer 8 prisonniers irlandais pour les engager sur le Fearnot (le Sans peur !) :






  • Franklin réclame que les capitaines fassent plus de prisonniers et surtout qu'il ne se fient pas à la parole des Anglais. Les capitaines préféraient s'en tenir à des promesses de rançons ce qui était plus facile que de ramener des prisonniers en France: 




  • Jean-François annonce à Franklin la perte du Prince noir , attaqué par un navire Français camouflé sous les couleurs anglaises !! (funeste erreur ou règlement de compte entre la marine royale et les corsaires ?) en tout cas Jean-François n'est pas content et demande à Franklin d'engager des poursuites et de lui commissionner un nouveau bateau (ça sera la Princesse noire )   












La requète ci dessous n'a semble t'il jamais reçu de  réponse, avec le recul de l'histoire l'on peut penser qu'il n'était sans doute pas opportun d'obtenir ses lettres de noblesses quelques années avant la prise de la Bastille...      




Je remercie G. Bertrand Fenart, lui aussi descendant de JF Torris, de m'avoir fait connaitre le passionnant livre de Jacques Blanken "La flotte noire de Benjamin Franklin". Cet article en est largement inspiré et je le recommande à ceux qui veulent aller plus loin (et qui n'ont pas peur des histoires de pirates!)      



1 commentaire:

  1. Merci pour cette article. Je suis un descendant de Jean-François TORRIS, et remercie mon cousin Fenart de m’avoir fait découvrir le livre « la Flotte Noire de Benjamin Franklin » ou on découvre les exploits de ses bâtiments « La Princesse Noire » et «le Prince Noir ». A lire aussi le « Dictionnaire des Corsaires et des Pirates » ou Jean-François TORRIS et tous ses confrères ont leur notice biographique narrant leurs exploits. Bien à vous Jean-Paul TORRIS.

    RépondreSupprimer