Jean Landèche (1748-1824)

Ci dessous le contrat de mariage de Jean Landèche qui faisait parti d'un lot de document trouvé dans le grenier de Pauillac. 
Grace à André Masset j'ai fait le lien avec Nicolas leur fils lui même père de Pierre l'ancêtre dont le portrait est dans la maison de Naujac.

Jean et marguerite Combret sont aussi les parents  de Gilbert Landèche né à Soussans vers 1777, caporal au 6ème régiment d'infanterie sous Napoléon, marié en 1808 à Villefranche sur Saône  avec Anne Meplain (Source).

Dans ce document apparaissent, Nicolas Landèche et Marie Deyrem ses parents ainsi qu'un frère parmis les témoins  (Un autre Pierre ?)

Jean pourrait être le frère d'Andre Landèche né en 1735 et père d'un autre Jean ancêtre d'une branche importante des Landeche Américains (à suivre ...)     




Le contrat

Ci dessous un essais de transcription :



Au nom de Dieu fait aujourd’hui vingt un du mois de May Mille sept cent soixante quatorze Pardevant le Notaire royal En guienne( Guyenne ?) sousssigné se sont présenté Jean Landeche journalier, habitant de la paroisse de Soussan fils légitime de feu Nicolas Landeche et Marie Deyrem, d’une part et Marguerite Combret fille légitime de Nicolas Combret et de feu Petronille Bouey, habitante de la même paroisse de Soussan d’autre part. Lesquelles parties procédant de leur bonne volonté et de l’avis  conseil et consentement le futur des (plus ?) proches parents et la future ( ?) Combret son père, de jean Bouey son oncle maternel et (d’autre ?) leurs parents et amis  ont promis se prendre pour mari et femme et entreux solenniser le saint  sacrement de mariage en face de notre sainte mère l’eglise Catholique et apostolique romaine lorsqu’ils en feront requète l’un de l’autre ou de leur part.
Enfaveur duquel mariage le futur prendra la future avec tous et chacun ses biens presens et avenir. En avancement desquel ( ?)Combret père de la future lui constitue une chambre (de ?) maison avec une antichambre au derrière ( ?) situé au bourg ( ?) Soussan et celle qui ( ?) au nord de sa maison principale pour la future pouvoir jouir la toute propriété et usufruit de la Chambre et antichambre après le décès du ( ?) Combret père qui s’en reserve la jouissance, la constitution (neanmoins ?) faite par ( ?) Combret père ne pourra rien plus pretendre dans les (autres ?) batisses du ( ?) Combret. Comme aussi ( ?)Combret constitue à la future sa fille un lit complet et garni  six linceuls et six (serviettes ?) qu’il promet de delivrer et remettre au futur  pour la future huit jour avant ou après les noces et seront leurs effets ( ?) de nature ( ?) immeuble et comme tel reversible à la future et aux (siens ?)  de son ? et ? . Seront les futurs associés à moitiè de tous les biens que Dieu leur fera la grace d’aquerir durant leur present mariage lesquels appartiendront aux enfans qui en seront procréés et adeffaut d’enfans à leur plus proche parens chacun de leur ? et ?
(Sauf ?) et reservé aux futurs la faculté d’en pouvoir disposer l’un en faveur de l’autre ou de qui bon leur semblera en cas qu’il n’y ait point d’enfans. Le suirvivant gagnera ( ?) biens du premier décédé la somme de quinze Livres de laquelle ils se font donation l’un à l’autre et le premier mourant au survivant d’entre eux pour ( ?) au gain nuptial les habits qui seront donnés à la future pour le jour des noces seront d’elle propre pour en disposer à sa vollonté En tout entière ? execution ? à peine de tous depens domage et interet les parties obligent tous leurs biens qu’ils ont fournis ? justice. Declarant ? les futurs n’avoir aucun bien et que leurs effets à ? constitués peuvent être un objet de qutrevingt dix livres. Fait et passé à Soussans au domicile de la future ce jour en présence Jean Vaquey forgeron hab d ? Soussan et jean ? boulanger habitant de Margaux temoins Le futur a dit ne pas savoir (signer ?) De ce requis (signe ?) à la  ? Marguerite Combret, Combret  Baquey ? Jean Brinard ? Jean ?,  Landeche frere, Pierre Teychonneau ? ,et deyrem Notaire royal en Guienne ? soussigné sonfils est ?  controllé et ? ce vingt cinq may mille sept cent soixante quatorze reçu pour controller ? une livre six sols pour insinuation ? dix sols ???
  Deyrem notaire royal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire