Les documents ci-dessous ont été rassemblés par tante Elisabé en souvenir de son fils Clément.
Début Mai 1943, Clément étudie à l'école d'agriculture d'Angers quand il est arrêté par la Gestapo, sans doute après une dénonciation. Enfermé quelques semaines à la prison d'Angers il est transféré le 29 juin vers Compiègne, sa mère l'embrasse pour la dernière fois sur le quai de la gare d'Angers.
Les lettres qu'il peut encore faire parvenir à sa famille témoignent de son quotidien mais aussi de sa foi en Dieu et en l'avenir jusqu'au bout.
La suite nous est connue par les quelques camarades de détention qui sont revenus.
Arrivé début Septembre au camp de Buchenwald il est transféré au camp de Laura (Oertelsbruch) où il mourra d'épuisement le 03 décembre.
voici un extrait de sa dernière lettre du 2 septembre:
L'avenir est là, il nous attend et nous sommes disponibles. L'aventure continue sans doute plus pour longtemps. Elle n'est pas dure pour moi, il ne faut pas non plus qu'elle le soit pour vous. Si la vie est belle c'est qu'elle n'est jamais comme nous le voudrions et c'est cet imprévu qui en fait la richesse"
Son nom est enregistré dans le "Livre des Morts" du camp de Buchenwald
http://totenbuch.buchenwald.de/names/details/person/11172/ref/recherche
Ci dessous le site du mémorial du camp de Laura, annexe de Buchenwald, Les Nazis y avait installé une usine d'armement dans les galeries d'une ancienne carrière d'ardoise.
http://www.kz-gedenkstaette-laura.de/en/history/
Lien vers les lettres de Clément et les souvenirs rassemblés par tante Elisabé (74p) : Souvenirs de Clément
lire la suite
Le nom de Clément est aussi inscrit sur le "mur des noms" du mémorial de l'internement et de la deportation qui a été réalisé dans ce qu'il reste du camp de Compiègne.
lien généalogique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire