Bruno de Rotalier a retrouvé dans une armoire de Castelnoël la correspondance entre Blanche et son grand père Achile de Solage écrite en 1886 lors d'un séjour aux Eaux, à Royat à coté de Clermont Ferrand.
Blanche âgée de 21 ans était orpheline depuis la disparition de son père (Anatole de Gourgue) en 1876 et de sa mère (Henriette de Solage) en 1883. Ceci explique sans doute les liens qui l'unissaient à son grand père Solage, qui âgé de 82 ans avait passé une partie de sa vie à s'occuper des mines de Carmaux.
Le petit fils d'Achile, cousin germain de Blanche fut le marquis Ludovic de Solages adversaire politique de Jaures
Voici quelques extraits de ces lettres quotidiennes, surtout celles de Blanche , celles du "bon papa" ne sont que difficilement déchiffrable.
Voir aussi le portrait de Blanche par sa fille Simone de Beaumont Beynac (Mimi) : ici (2ème page)
Blanche a passé son enfance au château de Lanquais
Blanche avait un autre grand père : Alexis de Gourgue, archéologue précurseur, passionné par l'histoire du Périgord : vous trouverez des informations ici
Merci Benoît de me citer comme "découvreur" de ces lettres, même si je t'avoue que je n'y suis pour rien ! J'ai eu ces archives familiales entre mes mains que tu sais si bien mettre en valeur. Amitiés. Bruno
RépondreSupprimer